Si l’imprimerie m’était contée…

Gutenberg a-t-il inventé l’imprimerie ? La composition typographique est-elle un art ? D’où vient le terme « coquille » ? Pour découvrir les matériels et gestes traditionnels des métiers du livre et vivre une épopée, humaine et technique, courez au MAI. Un lieu unique en Europe, incontournable à Nantes !

Démonstration de composition typographique © E. Painvin

Des machines qui fonctionnent « en vrai »

Situé en centre-ville, à 800 mètres des Machines de l’Île, ce petit musée a tout d’un grand, l’authenticité et la convivialité en plus.

En solo, en famille ou entre amis, ne ratez pas la visite guidée quotidienne, à 14h30, pour assister et participer aux démonstrations.

Linotype, monotype, presses à bras, à pédale, à cylindre… Dans les vapeurs d’encre ou de plomb, loin des pixels ou des écrans, ici, les machines, de tous âges, fonctionnent « pour de vrai ».

Démonstration de composition typographique © E. Painvin

Une équipe de passionnés

À la manœuvre de ce conservatoire atypique ? Des bénévoles et des professionnels de la filière graphique, soucieux de transmettre à tous les publics des savoir-faire et une culture méconnus. Une équipe passionnée et passionnante. Entre anecdotes teintées d’humour, explications techniques et exemples concrets de reproductions de textes et d’images réalisées sous vos yeux, laissez-vous conter l’histoire des métiers du livre et embarquez pour un voyage hors du temps.

Dans la galerie, des expositions sont proposées. Vous y découvrirez les œuvres d’artistes produites dans l’atelier du musée, les travaux issus des activités (enluminure, reliure, calligraphie) ou encore les affiches du concours ouvert chaque année à une vingtaine d’écoles d’art graphiques.

Lithographie © E. Painvin

Temps fort : la fête du musée, le 4 mai, à l’occasion de la Saint-Jean-Porte-Latine, patron des imprimeurs.

À la recherche d’un hébergement proche du MAI ? Contactez l’Office du tourisme.

L’entrée est gratuite pour les titulaires du Pass Nantes, qui repartiront de la visite avec un souvenir imprimé.