Micro-entrepreneur: Comment se lancer ?

Aujourd’hui, de plus en plus de Français se posent la question d’un changement de vie professionnelle du fait d’une lassitude, d’une volonté de se challenger ou pour avoir un mode de vie qui concilie vie professionnelle, passions en tous genres et une vie privée équilibrée.

Quels sont les outils, moyens et astuces pour réussir sa transition professionnelle en tant que micro-entrepreneur ? Voici un mode d’emploi.

Qu’est-ce qu’un micro-entrepreneur?

Définition du micro-entrepreneur

On entend par micro-entrepreneur « […] un entrepreneur individuel soumis à un régime fiscal et social simplifié lui permettant d’exercer très facilement une petite activité professionnelle indépendante générant un chiffre d’affaires inférieur à un certain seuil, et cela […] »:

  • de façon régulière ou ponctuelle
  • à titre principal ou complémentaire
  • et en parfaite maîtrise des charges sociales 
  • L’évolution du statut de micro-entrepreneur

    Le statut de micro-entrepreneur est nommé ainsi depuis le 1er janvier 2016, même si pour beaucoup de personnes s’intéressant au sujet ou souhaitant devenir micro-entrepreneur, le terme auto-entrepreneur est encore largement utilisé. Ça n’est pas un statut juridique de plein droit mais un régime plus resserré d’un statut plus connu qui est l’entreprise individuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.